SUELI

Article

Sueli

Habite : rue de Lorraine

Arrivée : 2019

Occupation : Je suis intermittente du spectacle et je fais de l’aide à la personne

Signe particulier : Je suis dans une troupe de danse brésilienne

Endroit préféré : J’adore les plantes; là où j’habite, il y en a plein qui traversent même la rue au-dessus de chez moi ; ça donne de la joie.

Je suis en France depuis 16 ans et j’ai toujours habité le centre ville car c’est ce que j’aime. Avant, je vivais au Brésil dans une favela de Belo Horizonte dans un quartier où les gens vivent avec leurs voisins: tout le monde se connaît et les enfants jouent dans la rue. Il y a un peu de ça ici dans cette rue même si c’est très différent; on peut se promener sur la chaussée et même y faire des apéritifs pas comme rue de Barcelone et avenue du pont Juvénal où j’habitais avant: là-bas, les bâtiments sont plus hauts, la rue est faite pour les voitures.

Je connais surtout ma rue: l’été je suis prise par mon activité artistique, le reste de l’année, je m’occupe de personnes âgées. Cela prend beaucoup de temps et demande patience, attention et écoute. Quand je rentre le soir, j’ai surtout envie d’être tranquille, de faire les petites choses de la maison, cool, sans stress en écoutant de la musique et une semaine sur deux, j’ai ma fille de 10 ans à la maison. J’ai aussi 2 grands garçons qui ont leur vie et leur propre appartement; tous les 15 jours, le dimanche, on fait un grand brunch familial.

Vivre ici est pratique, on est à côté de tout, c’est calme avec un bon voisinage. Bien sûr j’aimerais que les poubelles ne soient pas devant ma porte mais elles seront toujours devant la porte de quelqu’un. Que penser de ceux qui posent leurs déchets à côté de la poubelle sans prendre la peine de soulever le couvercle: peut-être les occupants des Airbnb ne font pas attention car ils n’habitent pas là. Et puis il y a ceux qui promènent leur chien tard le soir et oublient de ramasser les crottes que je nettoie le matin en sortant Prune, ma petite chienne. Le monde n’est pas encore parfait…