OLGA

Article

Olga

Travaille : rue de la Méditerranée

Arrivée : 2004

Occupation : j’enseigne à l’école Jules Simon

Signe particulier : Artistutrice

Endroit préféré : la place pour une pause sushi

Le mot qui décrit le quartier : mixité

Je suis passée d’informaticienne à institutrice il y a 22 ans. C’est une reconversion sans aucun regret : je suis à ma place. Cette école est mon 2ème poste, le 1er définitif ; cela fait 18 ans que j’y suis et je compte bien y rester. Je me plais dans ce quartier paisible dont j’apprécie le côté mélangé que reflète l’hétérogénéité de l’école. C’est un atout pour moi : on n’obtient rien de bon en parquant les gens selon leurs origines, leur aisance ou leurs problèmes scolaires ; on ne fait qu’augmenter les difficultés et les inégalités. Ici tout n’est pas toujours facile mais on arrive à gérer les choses.

L’école a une classe où un enseignant spécialisé prend en charge le matin des élèves étrangers nouvellement arrivés qui apprennent le français; certains viennent d’autres écoles. Le reste du temps, ils sont en classe avec leurs camarades afin de faciliter leur inclusion. Tout comme l’école maternelle, nous avons fait le choix d’avoir des classes à double ou triple niveau. Nous avons aussi une ULIS qui s’adresse à des enfants en situation de handicap, pour nous, des enfants souffrant de maladies génétiques. Nous menons des projets artistiques, autour de la danse et des arts visuels. Ils aboutissent à une restitution en fin d’année dans ou en dehors de l’école. On collabore souvent sur des projets artistiques avec Françoise autour du Street art, très présent dans le quartier.

Je suis fermement convaincue que l’art aide à grandir et guérit tout; c’est une pratique que j’ai dans ma pédagogie mais aussi sur un plan personnel. Pendant le confinement, je me suis autorisée à faire pour moi les peintures, collages, bidouillages que je faisais avec les enfants à l’école et j’ai réalisé que c’était plus une nécessité qu’un loisir. J’ai fait mon coming out artistique: je signe O.20 , O pour Olga et 20 pour l’année de mes débuts officiels; une de mes œuvres est affichée sur un mur du quartier.

@o.vingt