MARIE

Article

Marie

Habite : rue de la Méditerranée

Arrivée : 2013

Occupation : Juriste à la Cimade

Signe particulier : Anime des ateliers écriture à la Mpt Voltaire et dans des bidonvilles

J’ai grandi dans des villages entre les Alpes et la Toscane; je retrouve cette ambiance ici avec les couleurs, les plantes, la brigade verte qui s’en occupe. Je connais plein de monde surtout depuis que je suis maman grâce à la crèche. J’ai beaucoup bougé pour mes études et mon parcours professionnel. Arrivée à Montpellier après un an au Mexique, j’ai choisi d’habiter près de la gare: je travaillais à Béziers, ça simplifiait le trajet; je ne m’attendais pas à avoir envie de rester dans ce quartier 10 ans plus tard. J’ai fait ensuite un grand voyage avec mon conjoint; au retour, c’était évident que nous reviendrions ici. Par chance, nous avons pu acheter notre appartement dans le quartier.

Dans mon métier, j’accompagne des étrangers dans la défense de leurs droits; parallèlement, avec une copine, nous menons des projets autour de l’écriture avec des enfants et des adultes de tous niveaux. Notre association, Un Pavé dans la Marge, est un espace où je me fais plaisir: il y a plus de place pour la créativité. Pendant le confinement, nous sommes intervenues dans des lieux où, ‘l’école à la maison’ n’étant pas possible, il y avait danger de déscolarisation. Grâce à un financement et l’aide du Théâtre des 13 vents, nous avons construit une carriole tirée par un vélo; elle se déplie en bibliothèque avec des bancs et offre la possibilité d’un écran pour des projections. Je rêve de l’utiliser avec des enfants du quartier.

Avant, je me voyais voyager toute ma vie dans des missions humanitaires mais ma vie de famille m’a fait trouver une stabilité joyeuse où il est tout aussi possible d’œuvrer dans des actions qui ont du sens. L’urgence environnementale m’inquiète mais je résiste au pessimisme avec de petits gestes qui font du bien à l’intérieur comme à l’extérieur. L’évolution du quartier (les plantes, l’arbre à livres, le potager partagé) est une bonne dynamique mais il y a encore trop de place pour les voitures et pas assez pour les gamins.

@ Un Pavé dans la Marge