KYRIO

Article

Kyrio

Habite : rue de Lorraine

Arrivé : septembre 2021

Occupation : étudiant en section cinéma à Paul Valéry

Signes particuliers : je vais au cinéma 3 ou 4 fois par semaine et j’adore la musique

Endroit préfé : quand je vais à la fac, le matin, j’adore être accompagné par les bonnes odeurs des restaurants et traiteurs africains le long de la rue de la Méditerranée

Le mot qui décrit le quartier : léger, apaisant

En arrivant ici, plus que Montpellier, j’ai découvert la vie citadine: c’est la première fois que j’habite en ville. Avant, je vivais dans une petite longère isolée au fond d’une vallée en Bretagne. Pas de maison à 3 km, le village le plus proche avait 300 habitants; pas de magasin, je croyais que les boîtes de nuit, les cinémas étaient des choses des années 90. Ça a été un vrai choc de m’apercevoir qu’ils existaient encore mais un choc agréable. Dans le quartier, j’adore le Pat Daniels, son whisky et son propriétaire…

J’ai aussi découvert la notion de voisin. La rue est calme et il est facile d’y faire des connaissances d’autant plus que j’ai recherché le contact: je joue de la guitare et je voulais m’assurer que cela ne gênait pas mon entourage. Je me passionne pour le cinéma, le documentaire en particulier, mais j’aime également la musique, tous les styles. J’en profite pour passer un appel: guitariste- chanteur cherche groupe; si vous voulez faire un jam, n’hésitez pas à frapper à ma porte.

J’aurais pu aller à l’université à Rennes ou à Caen mais j’ai choisi de partir ailleurs. Je suis maintenant bien habitué à ma vie en ville; j’ai pris le rythme des tâches quotidiennes et je me sens plus à l’aise. Montpellier est une grande ville mais, finalement, on réalise que beaucoup de gens se connaissent, les réseaux se recoupent. Et puis l’association de quartier fait beaucoup pour créer du lien en s’occupant des plantes et de la boîte à livres près des petits cafés sur la place.

@savi-kyki