JULIEN

Article

Julien

Travaille : angle Lamartine-Méditerranée

Arrivé : 2014

Occupation : patron du Bouchon Catalan

Signes particuliers : j’adore le foot (fan de l’OM)

Endroit préféré : la place, clar que si!

Le mot qui décrit le quartier : familial

Il est fatal qu’avec un grand-père catalan, je tienne un bar qui se nomme le Bouchon Catalan. Il y en avait 3 à Montpellier, mais j’ai concentré mon activité sur celui-ci: je suis bien dans ce quartier et j’aime particulièrement la place et son trompe l’œil. Le centre est à 3 mn à pied mais on est au calme. La clientèle n’est pas celle de l’Écusson; c’est plus familial, convivial et vraiment différent des quartiers où j’ai travaillé avant.

Je suis là depuis bientôt 8 ans; la crise sanitaire a marqué un tournant dans mon activité, comme dans celle des autres commerçants alentour. On espère tous qu’elle sera bientôt derrière nous pour pouvoir travailler différemment. Pour ça, il faudrait une entente voire une solidarité entre nous; j’espère qu’ensemble, nous pourrons avancer sur certaines questions.

Il y a le problème de la circulation autour de la place et rue Lamartine en particulier. Les voitures vont trop vite et je crains l’accident. J’ai rencontré des gens de la mairie avec l’idée de mettre des ralentisseurs. Leur objection est écologique: les voitures ralentissent et ré accélèrent, ce n’est pas une bonne chose. Je comprends qu’il est très difficile de changer le sens de circulation ou de mettre des bornes relevables à certaines heures car nous ne sommes pas en secteur piétonnier. L’autre point est l’absence de containers spécifiques aux commerçants où déposer cartons et verres recyclables. Je fais le tri chez moi mais professionnellement, c’est très difficile.

Mon intérêt pour le foot me rend sensible à l’importance de l’action collective; je m’intéresse à ce qui favorise la vie en communauté. J’ai été conseiller municipal du village que j’habite et j’y suis éducateur bénévole: 2 fois par semaine, j’entraîne au foot des gamins de 7-8 ans. Je suis convaincu que tous unis, nous pourrions obtenir des améliorations qui feront du bien au quartier et aideront à ce que cela vive un peu plus.