JEAN DOMINIQUE (1)

Article

Jean Dominique (1)

Habite : rue Lamartine

Arrivé : 2018

Occupation : j’ai fait beaucoup de métiers, tous dans le social et l’éducation populaire

Signe particulier : passionné par l’histoire de ce quartier, je partage découvertes et anecdotes sur une page Facebook

Endroit préféré : la place et en particulier Le Bouchon Catalan, pivot de la vie locale dans un quartier où il y a peu de bars; c’est à 2 pas de chez moi

Pendant un temps, à Sète, j’ai assouvi le fantasme de beaucoup de retraités parisiens: une vie au soleil avec vue sur la mer. L’envie d’une ville qui bouge davantage, avec une jeunesse plus présente m’a amené à Montpellier il y a 5 ans; les appartements près du centre y étaient déjà rares et chers mais j’ai eu la chance de trouver un logement qui me convient parfaitement. J’ai perdu l’accès direct à la plage mais je suis ravi de ses avantages: une grande terrasse donnant sur une cour calme et une exposition au nord précieuse si on ne veut pas y être cuit comme une brochette en été.

Je ne connaissais pas le quartier avant mais je me suis pris de passion pour son passé. Tous les faubourgs ont une histoire mais celle que j’ai découverte ici est si particulièrement riche en anecdotes et personnalités diverses que je lui ai consacré une page Facebook. Il est bien connu qu’il a longtemps été associé à la prostitution avant que l’arrivée de l’usine à gaz n’en fasse un lieu industriel et ouvrier. Plus récemment, l’implantation de commerces africains lui a donné un nouvel essor dont l’importance n’est pas assez reconnue par l’ensemble des habitants à mon avis. Il est dommage qu’il n’y ait pas plus de proximité entre les diverses composantes de la population car cela nous prive de la richesse qu’apporte cette diversité.

Au gré de mes promenades, je vois ce qu’il y avait avant, ce qu’il y a maintenant et je pense à ce qu’il peut y avoir après. En 2020, en tant que représentant du parti Place Publique, j’ai accepté d’être sur la liste élue à l’élection municipale; je suis maintenant conseiller municipal en charge de la démocratie participative et inclusive et vice-président du conseil des étrangers de Montpellier.