FRANK (2)

Article

Frank (2)

Habite : rue de la Méditerranée

Arrivé : 2005

Occupation : prof de maths à la retraite

Signe particulier : j’aime les voyages et la photo

Endroit préféré : ma terrasse

Revenu à Montpellier dans les années 2000, j’ai profité de la possibilité d’emprunter à 0% pour devenir propriétaire. J’ai acheté cet appartement dans un quartier que l’on m’avait pourtant déconseillé mais qui avait bien des avantages pour moi: une mezzanine, pas de vis à vis, un prix abordable et le voisinage sympathique du Maquis qui me rappelait mes années en Afrique. Je me sentais un peu chez moi.

Avant, j’habitais un petit appartement de caractère à St Denis mais il n’y avait pas de vie de quartier; je ne connaissais personne. Ici, j’ai vite rencontré mes voisins, Françoise et Philippe et, par leur intermédiaire, j’ai rejoint l’association en 2008. Mare Nostrum a beaucoup contribué à ce que ce quartier soit à présent comparé à celui des Beaux Arts, en plus vivant selon moi. La population est plus jeune et je souhaite très fort que ce rajeunissement soit de plus en plus présent dans l’association pour assurer sa pérennité.

Le quartier a bien changé en 20 ans et pour moi ça a commencé avec le micro fleurissement. Les fleurs, la tranquillité et les prix encore pas chers ont rendu le lieu attractif et on a vu peu à peu disparaître les studios et appartements insalubres loués par des marchands de sommeil. Il n’y avait pas d’animation sur la place il y a 20 ans, maintenant, j’adore la voir pleine de monde même si je ne suis pas un habitué des bars et des terrasses. On peut regretter l’aspect commercial de la chose mais je préfère en voir le côté convivial: avec le soleil, c’est une vraie place du sud. Quand mon fils est de passage à Montpellier, il la trouve fabuleuse avec la fresque qui lui donne une telle identité: il serait difficile de l’imaginer sans.

Un autre endroit que j’adore, c’est la rue de Lorraine vue depuis la rue de l’Aire le soir, avec le soleil qui se couche au fond derrière la maison jaune et la perspective de l’arche de plantes au dessus de la chaussée. Je ne manque jamais une occasion d’y passer en fin de journée.