FABRICE

Article

Fabrice

Travaille : rue Lamartine

Arrivé : 2021

Occupation : Fondateur de l’association ReCycle&Vous et directeur de l’atelier La Fabr’hic à vélo

Signe particulier : Éducateur de métier, j’interviens aussi dans une structure accompagnant des personnes en grande précarité sur la ville et je fais de la formation dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique au sein d’autres associations

Avant de fonder ReCycle&Vous en mars 2019, j’ai fait une formation en mécanique chez Erwin Warmerdam (Ville et Vélo, Bd de Strasbourg) en 2017-2018. C’est grâce à lui que nous avons trouvé l’atelier rue Louis Figuier (déc 2019) puis, par le bouche à oreille, celui de la rue Lamartine (sept 2021). Les 5 salariés permanents de la structure (Félix, Laure, Hadrien, Carine et moi) ont chacun leur spécialité mais nous sommes tous compétents en cycle. Aucun de nous n’habite le quartier mais nous y avons reçu un très bon accueil malgré la gêne que peuvent parfois causer nos aller-et-venues.

Nous avons un financement public: État, Métropole, Département et une mission d’accompagnement de salariés en transition professionnelle. Nos ateliers de mécanique générale accueillent 14 salariés en CDD qui y travaillent pour retrouver le chemin de l’emploi, pas forcément dans ce domaine. Nos actions se déclinent en 3 directions:

L’atelier de la rue Louis Figuier permet, pour un forfait raisonnable, de faire des réparations sur des vélos d’entrée de gamme; il récupère aussi de vieux vélos qu’il remet en état et revend (prix moyen 80€).

Celui de la rue Lamartine s’occupe uniquement de la fabrication des vélos de la marque montpelliéraine Cocotte et Joli Cycle; ils sont fabriqués essentiellement à partir de pièces recyclées et de cadres remis à neuf.

Enfin, nous avons aussi lancé RéNoVé (Réparation Nomade à Vélo), une guitoune-atelier tractée par un vélo qui se déplace en différents lieux pour proposer des services de mécanique aux salariés d’entreprises partenaires. Nous assurons une présence 2 fois par mois à la Halle Tropisme et sommes en discussion avec le CHU pour permettre à ses salariés d’entretenir leur vélo sans se déplacer.

https://www.instagram.com/villeetvelo/

https://www.renove-montpellier.fr/

https://www.instagram.com/cocottejolicycle/