DIANÉ

Article

Diané

Habite : rue Farges

Arrivé : 2019

Occupation : auteur-illustrateur

Signe particulier : j’aime le jazz années 50-60

Endroits préférés : la fresque de Sun Ra rue I. Girard, le portrait de Ose rue Pralon

J’habitais au Château d’Ô, trop loin de tout; j’ai trouvé un appartement dans une rue calme, je n’ai pas hésité. C’est juste à côté du quartier Méditerranée que je connaissais déjà comme un village fleuri, animé par une association pleine de bonnes initiatives. En 2019, elle avait organisé un Marché de Noël familial et sympathique auquel j’avais participé comme exposant. Ici les gens se connaissent, cela compte pour la qualité de vie; le quartier est dans le top 2 ou 3 des lieux recherchés par mes amis trentenaires et la montée des prix risque de lui faire perdre son côté populaire.

Je vis de ma plume; j’écris et illustre une collection pour enfants intitulée Les Florafées: chaque livre met en scène un personnage lié à une plante (Bavardahlia, Potironchon, Dododendron…). Je fais des ateliers dans des écoles pour faire découvrir mon travail sur la nature et l’environnement. Me promener dans les rues fleuries au printemps est une source d’inspiration: j’observe et prends des photos pour mes recherches.

La nature n’est pas mon seul modèle; j’aime échanger avec des gens différents pour mieux comprendre le monde. Je m’intéresse à la vie des jazzmen qui ont réussi à créer leur musique malgré la précarité et la ségrégation. À titre personnel, mes parents sont mes héros. La guerre civile de 1997 m’a fait quitter le Congo Brazzaville quand j’avais 10 ans.

Mon arrivée en France il y a 23 ans a été un vrai choc culturel: je parlais français ainsi que plusieurs langues mais Le Creusot où j’ai atterri n’avait rien à voir avec l’image Paris-Tour Eiffel que j’avais du pays. La lecture et l’écriture ont été ma passion, mon refuge et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’écris aussi pour les adolescents et les adultes; je suis en train de finaliser un roman autobiographique et un autre sur le harcèlement scolaire.

@lesflorafees

www.florafees.com