Compte rendu de la réunion avec la municipalité et le promoteur sur l’avenir du terrain d’ENGIE

Compte-rendu de la réunion du 27/07/2022

Rencontre avec l’association MARE NOSTRUM

Opération : Site Engie

Présents :

• Frank Plana, président de l’association Mare Nostrum

Tél : 06 28 05 31 17, frankplana@hotmail.com, associationmarenostrum@gmail.com

• Sylvie MAHOT, directrice déléguée de l’aménagement métropolitain (DAM), 3M
  • Magali MOULIN, chef de projet (DAM) 3M

Tél : 04 67 34 59 23, m.moulin@montpellier3m.fr

• Béatrice Mortier, directrice déléguée Icade Promotion

ICADE

Après un tour de table, Béatrice Mortier présente ICADE et le groupement de promoteurs titré, propriétaire du foncier depuis le 24 juin 2022.

Ce groupement s’est positionné sur 70 sites en France, vendus par ENGIE. Il est constitué de :

• Brownsfield, sur les aspects de dépollution
  • Aire nouvelle, sur les aspects environnementaux
  • Icade, sur les aspects de promotion immobilière. Référence est faite à l’opération de Clémenceau et sa concertation spécifique portées par Icade.

Icade a désigné un assistant à maîtrise d’ouvrage pour accompagner le projet en termes de participation citoyenne, c’est l’Association Empreintes citoyennes.

Béatrice Mortier sera l’interlocutrice du groupement d’acteurs privés sur le projet. Magali Moulin sera la référente au sein des Services de la Métropole.

MARE NOSTRUM

Mare Nostrum fait remonter la demande forte de ses adhérents de dialoguer et de co-construire le projet.

L’association compte 110 adhérents. Frank Plana en est le président

Marie Desplat s’occupe de la mission démocratie participative et de la relation avec les élus. Didier Chartier, adhérent, intervient sur les questions d’urbanisme.

Un questionnaire a été rédigé par Mare Nostrum et adressé à tous les habitants du quartier (boîtage de 800 BAL et affichage dans le périmètre : rue du pont de lattes / av. pont Juvénal / maison pour tous).

Les retours de l’enquête font remonter les points suivants :

• Impact des nouvelles constructions :
    • inquiétude exprimée sur la mobilité, le trafic routier (saturation, circulation…), le nombre de voitures engendré par le nouveau programme et le stationnement. Où les voitures vont – elles rentrer dans l’îlot ? Grosses inquiétudes sur la desserte de l’opération par la rue de Barcelone. Le quartier est déjà impacté par la fermeture au transit du tunnel de la Comédie et du bd Clemenceau.
    • inquiétude sur les hauteurs de construction dans la rue de Barcelone ;
  • Besoins exprimés :
    • crèche, école,
    • logements sociaux et abordables, demandes de logements familiaux (T4 et T5), souhait de permettre aux seniors de rester dans le quartier avec des logements adaptés,
    • qualité de vie autour d’un espace vert à créer. Un travail important de renaturation et de végétalisation a été engagé par l’association, à poursuivre dans le projet.
  • Volonté de créer un projet avec les écoles, autour de ce que serait « une ville à hauteur d’enfants »sur ce site ? Sylvie Mahot confirme que l’élue en charge de cette démarche « ville à hauteur d’enfant » est Mme Fanny Dombre-Coste.
  • Ambition de faire un quartier :
    • innovant et exemplaire sur le plan environnemental ;
    • respectueux du cadre bâti dans lequel il s’inscrit. Le projet doit dialoguer avec l’identité du tissu de faubourg dans son architecture et dans les hauteurs proposées.

Autres interlocuteurs du quartier :

• Certains habitants ont contacté des associations d’habitat participatif ;
  • Street art et interventions d’artistes déjà engagés dans le quartier.

Il serait intéressant de proposer un espace de friches à investir.

• Mare Nostrum rencontre Mme Julie Frêche en septembre sur la problématique des mobilités et notamment sur les problèmes de report de flux via la rue de Barcelone.

3M

Sylvie Mahot rappelle que le projet de réinvestissement urbain du site Engie sera suivi par 3 élus :

• Maryse Faye, adjointe déléguée à l’urbanisme durable et la maîtrise foncière
  • Boris Bellanger, élu du quartier Centre
  • Séverine Saint Martin, adjointe déléguée au renouveau démocratique et à l’innovation sociale

La démarche de quartier apaisé Strasbourg Carnot, incluant la pièce urbaine spécifique constituée par Engie, sera suivie par Julien TETEREL (j.teterel@montpellier3m.fr). Il travaille dans le même service et de concert avec Magali MOULIN, interlocutrice du projet Engie.

Concernant la programmation en logements, la ville de Montpellier vient de :

• renforcer la servitude sur la mixité sociale (SMS), dès 800m² de SDP : 33% de logements sociaux et 20% de logements abordables au-delà de 2 000m2
  • compléter la SMS, d’une servitude sur la taille des logements, imposant la réalisation de grands logements dans les opérations : 13% de T4 et plus sur les opérations d’une certaine taille

Il est rappelé que l’opération est soumise à l’échéance du PLUi (2024) et suivra l’épure du calendrier suivant :

• PC en 2024
  • dépollution : 6 mois
  • chantier : 24 mois
  • livraison 1er logements : fin 2027-2028

Ce qui laisse le temps d’échanger et d’élaborer un projet concerté.

A FAIRE

• Réunion à caler début octobre avec l’association Mare Nostrum, le groupement de promoteurs et Empreintes citoyennes pour présenter la démarche de participation citoyenne.

Date prévue : vendredi 7/10 à 18h30 à la maison pour tous Voltaire