CHARLES et FRÉDÉRIC

Article

Charles et Frédéric

Travaillent : rue de Pont de Lattes

Arrivés : 1979 (Charles) 2012 (Frédéric)

Occupation : Restaurateurs (La Petite Aphrodite)

Signe particulier : Nous sommes père et fils

Charles: je suis venu à Montpellier pour faire des études de sciences économiques, Frêche, Saumade et Lévita ont été mes professeurs. Suite à l’invasion turque de 1974, je n’ai pas pu retourner à Chypre et je suis resté ici. J’ai travaillé dans le premier restaurant grec de la ville qui était rue de la Fontaine et dans d’autres aussi avant d’aider à monter cette affaire et d’en prendre la gérance. Trois ans et demi plus tard, j’en suis devenu le patron.

Frédéric: J’ai commencé à travailler avec mon père il y a une dizaine d’année; je suis le nouveau propriétaire depuis 5 ans mais il est toujours en cuisine avec moi …

Charles: je suis aussi un peu saisonnier car je fais la récolte d’olives chez des amis. L’année dernière, j’ai fait 100 l d’huile. J’aime aussi le vélo, marcher et ramasser des poireaux sauvages. J’ai un peu la nostalgie de mon village mais je me suis adapté: il le faut bien pour continuer. Et puis il y a mes enfants et mes petits enfants.

La rue où se trouve le restaurant est en marge de deux quartiers; c’est surtout une voie de passage où il n’y a pas de possibilité de se garer et le tram a accentué cet aspect. La voie ferrée est une autre coupure et la ville ne fait pas les mêmes efforts de décoration et d’animation ici que dans l’Écusson. C’est dommage. Nous avons donc surtout une clientèle d’habitués qui apprécient le bon rapport qualité-prix de nos menus.

Frédéric: Les choses ont un peu changé dernièrement avec la construction de nouveaux immeubles; on voit s’ouvrir de nouveaux commerces. Nous avons aussi diversifié notre offre avec la livraison, les plats à emporter et la vente de produits importés de Grèce.

Charles: La société et les habitudes alimentaires changent. Autrefois, nous avions beaucoup de jeunes et d’étudiants, maintenant ils préfèrent les hamburgers même si ça ne serait pas plus cher de manger ici.

@lapetiteaphrodite