CÉCILE et MONIQUE

Article

Cécile et Monique

Travaillent : rue Lamartine

Arrivées : 2002 et 2005

Occupation : animent Façon Couture, atelier retouche et cours de couture

Endroit préféré : notre rue, sa perspective et la variété des bâtiments

Monique: Ma maman faisait mes vêtements et ceux de mes 3 sœurs. Je suis passionnée par la couture depuis toute petite mais pour mes parents ce n’était pas un métier d’avenir: c’était fatigant, mal payé et les usines de confection partaient à l’étranger. J’ai fait de la gestion commerciale, travaillé dans l’immobilier mais le désir était toujours là; à 40 ans, conseillée par la Chambre de Métiers, j’ai cherché une entreprise à racheter et j’ai trouvé celle-ci: un couple qui voulait partir à la retraite. Cécile y travaillait déjà depuis 2 ans; nous avons décidé de tenter l’aventure ensemble.

Cécile: Après mes études de couture, j’ai tout de suite travaillé dans cet atelier qui existe depuis 38 ans et faisait essentiellement de la retouche pour professionnels (une soixantaine de magasins) et quelques particuliers; nous étions 6 employées dont une pour les livraisons. Depuis 3 ans, nous ne travaillons plus pour les magasins;, nous avons développé notre clientèle de particuliers et proposons des cours et ateliers de couture pour le loisir que nous animons toutes les 2.

L’idée est née en 2019 et a démarré en fin d’année juste avant le confinement Covid. Les années suivantes ont été difficiles mais depuis avril nous remontons la pente. Il faut voir le revers positif des crises: il y a une évolution de notre clientèle qui s’est beaucoup rajeunie. L’idée de faire ses propres masques en tissu a réveillé l’envie de fabriquer des choses, de faire ses vêtements; et puis on veut garder, réparer, transformer plutôt que jeter. Tout cela crée un intérêt pour des ateliers couture où nous sommes heureuses de pouvoir transmettre un savoir-faire.

Nous n’habitons pas sur place mais après tant de temps dans cette rue, c’est un peu chez nous: nous connaissons les gens autour, ils nous connaissent et font appel à nous si besoin. Grâce aux bonnes initiatives de l’association de quartier, l’ambiance et la sécurité se sont bien améliorées ces 10 dernières années.