ANNE

Article

Anne

Travaille : place François Jaumes

Arrivée : 2002

Occupation : préparatrice en pharmacie

Signe particulier : j’aime faire de balades en moto avec mon mari et des amis

Endroit préféré : la rue de Lorraine: il y a des plantes partout

Le mot qui décrit le quartier : convivial

L’année prochaine, ça fera 20 ans que je travaille à la pharmacie; je peux dire que j’ai vu le quartier changer. J’étais là quand a été peinte la fresque qui orne tout un mur de la place; c’est la première chose qui l’a embellie. Avant, il n’y avait qu’un mur blanc avec des fenêtres; il y en a 6 de vraies (je crois), les autres sont en trompe-l’œil comme le reflet de la pharmacie; un vrai travail d’artiste. On y voit des gens que je connaissais: le monsieur qui nourrit les pigeons tenait le bar qui était à la place du Bouchon Catalan. Les autres étaient les petits jeunes du quartier qui sont partis maintenant.

Depuis, il y a de plus en plus de photos et d’images sur les murs et des petits jardins autour des arbres de la place. L’atmosphère a bien changé et c’est sans doute pour ça que les équipes de tournage aiment s’y arrêter. La première fois, c’était un film pour France 2, il y a 10 ans environ. Maintenant, c’est le feuilleton ‘Un si grand soleil’.

A la pharmacie, on est bien placé pour connaître la population du quartier. Elle se renouvelle beaucoup, comme souvent en ville, mais aussi parce que beaucoup d’étudiants vivent ici. Il y a également pas mal de personnes âgées. Récemment, la construction de deux immeubles rue de la Méditerranée a amené une population nouvelle.

Même si je ne vis pas en ville, je passe beaucoup de temps ici pour mon travail. Je m’y sens à l’aise car la situation s’est bien améliorée côté sécurité et agrément. L’association de quartier a beaucoup fait pour encourager les habitants à faire attention aux choses et aux autres. C’est devenu un endroit attirant: récemment j’ai vu des jeunes, qui étaient partis vivre ailleurs avec leurs parents, revenir s’y installer.