YANNICK

Article

Yannick

Travaille : rue de la Méditerranée

Arrivé : 2006

Occupation : brocanteur

Signe particulier : je fais de la moto, du vélo et m’intéresse à l’art (brut et africain notamment)

Je suis originaire de Lozère; j’y ai eu mon premier magasin de brocante en 1999 après une expérience de salarié chez Décathlon. Je suis diplômé en informatique, ça mène à tout! Quelques semaine après mon arrivée à Montpellier, dans la boutique que j’avais à Carnon, on m’a parlé d’un petit local sympa à louer sur la place François Jaumes. Je suis venu voir et les propriétaires ont tout fait pour me convaincre que c’était juste le commerce idéal pour cet endroit. Mon activité peut se faire sur internet et n’a pas besoin de vitrine ; ceci dit, j’avais signé un bail d’un an « pour voir » et je suis toujours là.

Ce quartier est singulier, moins artificiel que les quartiers neufs où j’ai résidé. Je ne l’habite pas car je désirais séparer boulot et vie privée; maintenant je vis à la campagne, la ville m’intéresse de moins en moins. L’emplacement privilégié de  ma boutique me donne parfois un rôle de « conciergerie »; je vois défiler les gens et se succéder les enseignes. Ma boutique en est un exemple: c’étaient les bureaux de Mad’Art, ceux qui ont fait le trompe l’œil sur la place. Avant, c’était un magasin de vêtement nommé Caravelle (le nom a longtemps figuré sur mes factures EDF) et, avant encore, une boucherie, selon la rumeur confirmée par les carrelages blancs sur les murs.

J’ai vu le quartier changer grâce à l’arrivée du tribunal; il est plus fréquenté: beaucoup plus de passage et de locaux occupés vers le bas de la rue Méditerranée. Certes il y a moins de monde dans les boutiques depuis la crise Covid mais je refuse d’être pessimiste, la situation n’est pas catastrophique. Le quartier est bien situé, proche du centre mais aussi des axes de sortie de ville; il a gagné en réputation mais aussi en pression immobilière. J’aimerais voir s’y installer des commerces du même type que le mien mais aussi un buraliste, et d’autres commerces de « bouche.

#boutique110volts