CYRILLE

Article

CYRILLE

Habite : rue de la Méditerranée

Arrivé : novembre 2019

Occupation : formateur indépendant en éthique et droit de la santé

Signes particuliers : je fais du théâtre depuis que j’ai 15 ans ; je l’enseigne et monte des spectacles. Ma compagne et moi aimons la voile et nous avons un bateau à la Grande Motte.

Endroit préféré : la bien nommée rue de la Méditerranée, qui va de la ville vers la mer

Le mot qui décrit le quartier : rencontres

Je suis arrivé à Montpellier par choix mais sans vraiment connaître la ville. Je n’y étais passé que rapidement et ma première visite avait eu lieu dans des circonstances personnelles douloureuses. J’ai trouvé l’appartement que j’habite par hasard et j’ai tout de suite décidé de le prendre : j’ai eu un coup de foudre pour tout le végétal. Et puis j’ai rencontré Charlotte, ma compagne, et j’ai découvert qu’elle aussi habitait le quartier.

J’ai grandi dans une cité HLM de Strasbourg et vécu plus tard dans une grande maison perdue au milieu de la campagne bretonne. Pour moi, la vie ici est donc totalement différente de ce que j’ai connu dans le passé ; c’est la première fois que je vis en ville en citadin.

Les circonstances de mon arrivée étaient plutôt bizarres puisque le premier confinement a débuté presque immédiatement mais cela s’est révélé un avantage car j’ai pu découvrir le quartier sans voitures, sans bruit, lever le nez pour voir l ‘architecture, les fresques et m’imaginer des histoires. Plus tard, j’ai rencontré des habitants qui m’ont raconté les véritables histoires du quartier ; au fil de la rue de la Méditerranée, on traverse plein d’univers différents.

Souvent, quand je dis où j’habite on me dit : « Waouh ! Oh, la chance ! » Et je suis d’accord et en plus j’ai un garage. J’ai la chance de travailler surtout chez moi et les déplacements ont été limité par la situation sanitaire. Je suis donc beaucoup dans le quartier et j’apprécie la place, un endroit où se rencontrent plusieurs milieux sociaux. Ce sens de communauté, que je souhaite voir encore se développer, m’ a poussé à être candidat pour les conseils de quartiers qu’installe la ville. Je suis sur la liste d’attente.