CLAIRE

Article

Claire

Habite : rue de Lorraine

Arrivée : 2021

Occupation : travaille dans le cinéma d’animation, les jeux vidéos et enseigne dans l’enseignement supérieur

Signe particulier : ma vie a pris de nombreuses directions

Je vis entre Montpellier et Paris. J’avais un appartement sur la Comédie que je trouvais bruyant; une amie m’a proposé un logement au dessous du sien dans cette rue fleurie pleine de beaux visuels qui changent tout le temps. Avant, ce quartier me semblait le bout du monde, je ne passais jamais le pont; en fait, c’est tout près du centre, la gare est à 1mn en vélo: précieux pour quelqu’un qui va à Paris toutes les semaines.

J’ai été bien accueillie et j’apprécie les petits commerces: le poulet de Viviane, les pizzas. C’est aussi très familial avec des enfants et des animaux qui créent du lien: mon chat Spike est la coqueluche de ce bout de rue; je ne compte plus les caresses qu’il reçoit. Nous n’avons pas de jardin mais le soir, à la belle saison, on sort la table sur le trottoir.

Je suis script doctor dans le cinéma d’animation 2D, 3D et les jeux vidéo et j’interviens pour le scénario et la mise en scène à Paul Valéry et dans des écoles d’enseignement supérieur qui préparent le Master 2 ou la spécialisation. Je suis arrivée dans le cinéma par le hasard d’une rencontre; au cours de mes déplacements à Paris, j’ai découvert que beaucoup de mes voisins travaillent dans l’audiovisuel: j’en ai reconnu certains grâce à leur portrait dans ‘La Med, c’est mon quartier’.

Inspirée par les rencontres et le partage, j’ai fait beaucoup de métiers: j’ai travaillé dans l’aéronautique, dans un cabinet d’avocat, j’ai ouvert une galerie d’art. Les bouts de chemin faits avec chacun peuvent orienter les projets d’une vie mais tout reste lié par des passions partagées. Le juridique, sa phraséologie m’ont fait tomber amoureuse de l’écriture, du poids des mots; les combinaisons qu’il faut monter pour défendre un client, transformer en bien ce qui pourrait ne pas l’être sont excellentes pour la mécanique des jeux vidéo. Beaucoup me disent: « On ne sais pas ce que tu feras dans 4 ans» moi je sais qu’il y a un fil rouge entre tout ça.

_______________