CATHERINE

Article

CATHERINE

Travaille : rue Lamartine

Arrivée : 2019

Occupation : j’enseigne la danse

Signe particulier : j’aime passer du temps avec ma fille

Endroit préféré: le studio La Nef

Le mot qui décrit le quartier : culture

Je suis arrivée à Montpellier par hasard, il y a 12 ans, quand j’ai décidé de revenir en France après avoir travaillé à l’étranger (Équateur, Ghana); je suis agroéconomiste de formation. J’ai été séduite par la beauté de la ville, son côté village comparé à la banlieue parisienne où j’ai grandi. Pendant 8 ans, j’ai été chef de projet en énergie éolienne dans une entreprise locale.

Dans mon enfance, mes passions étaient la musique et le cirque, pas la danse; je l’ai découverte à Montpellier et elle a pris de plus en plus de place dans ma vie jusqu’à ce que je décide de mettre en cohérence mon métier et ma passion. Les énergies renouvelables, c’était intéressant, bien rémunéré mais je travaillais dans un bureau et j’avais envie de quelque chose qui laisse plus de place à l’humain et à la culture.

J’ai passé un diplôme d’état de danse contemporaine; j’ai connu la Nef par Dominique Noël qui m’a formée. C’est une structure, présente dans le quartier depuis 20 ans environ, qui est devenue une Société Coopérative d’Intérêt Collectif en 2020: le projet est de racheter le lieu. J’y enseigne la danse et je suis aussi chargée du développement de la coop; toujours chef d’un projet économique, mais dans un domaine artistique. Dans l’économie actuelle, ça a plus de sens pour moi de donner mon énergie à un projet collectif qu’à des actionnaires et j’espère que nous réussirons à en faire un exemple de coopérative culturelle.

Je connais le quartier depuis 6-7 ans: un ami italien l’habitait et c’est là que j’ai appris à conduire sa vieille Vespa. J’ai découvert la place avec son trompe-l’œil en visitant la ville à mon arrivée; j’aime son aspect fleuri et les petits commerces tout autour. Je souhaite que soit préservé l’équilibre des populations si caractéristique de cet endroit et j’aimerais que notre projet se développe en lien avec les habitants pour encore plus de dynamisme et de lien social.

#warbutoncatherine