Visites virtuelles de sites et monuments
La Grotte de Lascaux
La découverte de Lascaux en 1940 a bouleversé la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier.
https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr
Babylone
Au Ier millénaire av. J.-C., Babylone est la plus grande ville de Mésopotamie, ses ruines s’étendant sur 1000 hectares. Capitale religieuse et politique de la Babylonie, elle abrite le palais royal et le complexe cultuel dédié à Marduk, divinité poliade de Babylone et chef du panthéon.
https://archeologie.culture.fr/babylone/fr
Expositions en ligne
Rembrandt et le portrait
Madrid, Musée national Thyssen Bornemisza (2020)
Pour la première fois en Espagne, le musée Thyssen expose l’œuvre de Rembrandt en tant que portraitiste. L’exposition présente une vingtaine de ses portraits, ainsi que de nombreux autres réalisés par des artistes établis comme lui à Amsterdam au cours du XVIIe siècle, considéré comme l‘âge d’or de la peinture néerlandaise. L’ensemble est constitué de 80 tableaux et de 16 gravures, dont certains inédits en Europe. Une magnifique visite virtuelle et immersive.
https://static.museothyssen.org/microsites/exposiciones/2020/Rembrandt/index.htm
Moroni: The Riches of Renaissance Portraiture
New York, Frick Collection (2019). Visite en anglais.
Moroni: The Riches of Renaissance Portraiture was the first major exhibition in the United States to focus on the portraiture of Giovanni Battista Moroni (1520/24–1579/80). A painter of portraits and religious subjects, Moroni is celebrated as an essential figure in the northern Italian tradition of naturalistic painting that includes Leonardo da Vinci, the Carracci, and Caravaggio. This exhibition, shown exclusively at The Frick Collection, brought to light the innovation of the artist, whose role in a larger history of European portraiture has yet to be fully explored.
https://www.frick.org/exhibitions/moroni/virtual
https://www.youtube.com/watch?v=aiKJWXd2_04
Louis XIV/Nicolas Fouquet : Une certaine histoire du goût
Châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte
Si l’Histoire a toujours opposé Louis XIV à son ministre Nicolas Fouquet, leurs visions artistiques communes prouvent sans conteste un goût certain et affirmé, tant dans l’architecture, la décoration intérieure que dans l’art des jardins, entourés des meilleurs artistes de leur temps.
Une exposition développée spécialement pour le web qui, grâce à l’alliance des technologies et des œuvres choisies par les conservateurs, plonge le visiteur dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/expositions-virtuelles#louis-xiv-/-nicolas-fouquet-:-une-certaine-histoire-du-gout
Christian Boltanski
Paris, Centre Georges Pompidou (2020)
Découvrez l’exposition « Boltanski. Faire son temps » en compagnie de Bernard Blistène, commissaire de l’exposition et directeur du musée national d’art moderne. Une occasion unique de se retrouver au plus près des œuvres d’une figure majeure de la création de notre époque (8 minutes).
https://www.youtube.com/watch?v=2NMmDmBShyk
Site de l’Opéra de Paris
https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne
Site du Ministère de la Culture
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous
A la découverte de Frida KAHLO