Le sans gêne mis en boîte

Article

C’était il y a presqu’un an, le 24 mai 2018, pour la Fête de la Nature, les enfants des écoles du quartier étaient venus planter des plantes résistantes au climat dans de petites boîtes colorées. Puis on les avait installées sur la place pour les voir grandir au fil des saisons.

 

Résistant, grandissant, fleurissant, les plantes s’étaient bien comportées et les usagers de la place aussi, pour la plupart. Certes, 3 ou 4 boîtes avaient été discrètement prélevées mais les notices qui les avaient remplacées semblaient avoir persuadé ceux à qui elles plaisaient trop qu’il valait mieux venir fabriquer les siennes que de priver la communauté de la gaieté de cette décoration végétale.

Hélas, il y a quelques jours, une véritable razzia a été effectuée sur le jardin en boîte et n’en a laissé qu’une ombre de souvenir. Doit-on croire les pessimistes qui disent que les gens ne savent plus lire ? Le succès de l’Arbre à Livres montrerait le contraire.

 

Plus triste, il paraît évident que, dans un pays qui valorise le service public et sens du bien commun,  il y a encore trop de français qui pensent au MOI avant de penser au NOUS. Si nous voulons un monde meilleur, ou tout simplement vivable, pour nous et ceux qui nous suivront, il est urgent de cesser de penser selon deux cercles vicieux.

Celui du :

C’est à tout le monde donc ce n’est à personne en particulier

donc c’est à MOI.

Et son corollaire :

J’ai envie, je prends, je jette.

Mais restons optimiste, les choses progressent. Ouvrons les yeux, le nez et les oreilles à toutes les jolies choses autour de nous : respectons les, protégeons les et profitons en tous ENSEMBLE.