Historique du MIF de 2013 à 2016

2013 : Phase 1

Opération Boite à jardin

L’idée a germé dans le quartier Méditerranée en 2013.
Sous l’impulsion de l’association Huerta Libre, une première opération a eu lieu c’est Boit’à Jardin. L’idée est de fleurir notre quartier en y associant les habitants.

Boit’à jardin proposait à tous ceux qui le souhaitaient de faire des plantations dans des boîtes de conserve.

boite-a-jardin-aperture

Le jeudi 16 mai 2013, Place François Jaumes distribution de plantes aromatiques et de pourpiers offerts par Mare Nostrum et de terreau fourni par les espaces verts de la ville de Montpellier.

Marion, Catherine et Valérie et l’équipe de Mare Nostrum ont conseillé et guidé les habitants ( beaucoup d’enfants)  pour les accrochages de leurs boîtes aux balcons, fenêtres, potelets ou garde-corps.

2014-2015 : phase 2

Pour vérifier l’intérêt de nos résidents sur une suite à donner à Boit’à jardin, à partir du 18 septembre 2013, une grande enquête a été menée, en porte à porte, par trois étudiantes en BTS de communication de l’IUT de Montpellier accompagnées des bénévoles de l’association. Conjointement, une réunion d’information a été organisée le 20 septembre 2013 place François Jaumes.

projet-meduvert-jpeg

20-septembre-2013-120-septembre-2013-2

imgp9482

imgp9530

imgp9519

A chaque habitant intéressé par un micro-fleurissement du quartier, il était demandé de remplir le questionnaire ci après :

questionnaire-1 questionnaire-2

A la suite de cette enquête qui a montré que l’initiative de l’association rencontrait une forte adhésion, la Direction des Paysages et de la Biodiversité (DPB) de la ville de Montpellier a donné son accord pour le micro-fleurissement des rues Méditerranée, Isidore Girard, Lorraine, Barcelone, Aire et  Marie Muller.

meduvert-cest-parti-1meduvert-cest-parti-2

La DPB nous a proposé un choix de 8 variétés de plantes grimpantes.

L’association a alors fait parvenir à chacun des 118 habitants ayant accepté de participer au micro-fleurissement ( MIF) des fiches relatives aux 8 variétés. Chacun a ainsi choisi en fonction de sa préférence et de l’ensoleillement de l’emplacement. Ces fiches sont consultables en cliquant sur le lien ci après.

fiches-grimpantesmif

En raison du calendrier électoral,ce n’est qu’en septembre 2015  que la DPB est venue préparer les 118 implantations : trous, terreau et fils d’accroche.

Nous sommes alors allés chercher les plantes choisies à la pépinière de la ville de Montpellier pour distribuer à chacun des participants.

M. Saurel nouveau Maire de Montpellier nous a alors fait part de son désir d’inaugurer le micro-fleurissement le 10 octobre 2015.

mif-annonce-inauguration

L’inauguration a bien lieu le 10 octobre 2015 après pratiquement 3 ans d’efforts.

Un très grand MERCI à M. Patrick BERGER Directeur de la DPB, à M. Maarten THIELS Chargé de mission agriculture urbaine et jardins participatifs à à la DPB et à M.Christophe Cour Adjoint à la Biodiversité qui ont toujours, à chaque étape,  appuyé notre action et n’ont pas économisé leurs efforts pour que ce projet voie le jour.