Les conseils de Christine pour l’arrivée du printemps

Article

Chers jardiniers du MIF,

Un peu de pluie et puis du soleil et voilà que le printemps s’annonce sur nos murs. Les clématites et les rosiers ont des boutons et commencent même à fleurir par endroits; des bourgeons apparaissent un peu partout annonçant un redémarrage de la végétation qu’il va de nouveau falloir diriger et discipliner pour l’esthétique mais surtout pour que cela ne devienne pas une gêne pour le passage sur les trottoirs.

Il es important d’attacher les branches et de les aider à pousser vers le haut : certaines s’enroulent d’elles même ou avec un peu d’aide. Pour cela il est souvent nécessaire de rajouter des fils que l’on peut tendre entre les attaches déjà présentes et tout point d’attache convenable sur la façade : fers de balcons, attache-volet, gouttières … On peut fixer de nouvelles attaches. N’hésiter pas à nous contacter si vous avez besoin de prêt de matériel ( échelles, escabeaux, perceuse … )

Des questions ont été posées quant à la taille des plantes. En principe, elles n’en ont pas besoin les premières années mais certaines sont très exubérantes et on peut souhaiter les mettre en forme. Ne tailler les clématites et rosiers de Banks ( ceux avec les long rameaux dégingandés) qu’APRES la floraison imminente; ils fleurissent sur les anciens rameaux;  donc  » taille maintenant = pas de fleurs cette année. Pour les autres plantes on peut tailler les branches mortes ou gênantes en fin d’hiver ( après les grands froids et avant la grande montée de sève du printemps ) donc maintenant.

On peut souhaiter habiller le pied dégarni ou les branches défleuries de certaines plantes en semant des annuelles (fleurs que l’on ressème chaque année) : nigelle, bourrache, cosmos, souci pour soleil ou mi-ombre, coquelicot, pois de santeur, capucine, cléome pour soleil.

J’ai et je distribue avec plaisir des graines des plantes suivantes (en plus ou moins grande quantité)

Ipomée/Belle de jour : fleurs bleues pourpres qui grimpent à 2m et fleurissent jusqu’en novembre mais un peu inesthétiques une fois sèches.

Belle de nuit /Mirabilis Jalapa : feuillage important ( hauteur 1m ), fleurs rouges ou jaunes parfumées qui s’ouvrent le soir.

Nicandra et Rose trémière : germination capricieuse.

Cassia / Séné : un arbuste pour ceux qui ont de l’espace, jolies fleurs jaunes à l’automne ou l’hiver.

Pour plus d’information voir : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.htlm

J’ai aussi des  »seed bombs » ( bombes de semences ) : petites boules de terre contenant des graines de plantes diverses à semer où bon vous semble : résultat aléatoire et non garanti ( http://labrecheurbaine.com/a-lassaut-des-villes-avec-le-seed-bombing/ )

N’hésitez pas à me contacter ( téléphone, mail ou chez moi ) pour graines ou questions.

Bon jardinage et joyeux printemps.

 

Christine Konopnicki,
24 rue de Lorraine
0609211349  ch.konopnicki@gmail.com