FRANK (1)

Article

Frank (1)

Habite : rue de la Méditerranée

Arrivé : 2005

Occupation : prof de maths à la retraite

Signe particulier : j’aime les voyages et la photo

Endroit préféré : ma terrasse

J’ai fait maths sup, maths spé pour être pilote de chasse. Entré dans l’école, j’ai appris que je ne pourrais pas voler à cause de mes yeux: ça m’a profondément déprimé. Je suis parti enseigner les maths en Tunisie en coopération et j’y suis resté 10 ans. J’ai adoré ce métier que j’ai exercé sans regret et avec grand plaisir: j’étais vraiment fait pour ça et je continue à aider bénévolement ceux qui ont des difficultés en la matière. J’ai fait l’essentiel de ma carrière à l’étranger, 4 ans en Polynésie après 14 ans en Côte d’Ivoire. C’est là que j’ai eu la chance de rencontrer René Dumont, un grand bonhomme d’une extrême humilité, qui a passé 15 jours chez moi. A plus de 45 ans, j’ai été converti à l’écologie tant la douceur et l’absence de ton vindicatif de ses propos faisaient de cette cause une évidence.

Ces longues périodes loin de la France m’ont donné le goût du voyage. Les gens m’intéressent plus que les paysages: j’ai fait bien des rencontres improbables. Les mauvaises expériences sont très rares et c’est souvent la peur qui les attire. La bienveillance engendre la bienveillance. Pour mes 70 ans je suis allé sac au dos d’Ushuaia au Mexique et pour mes 80, je prépare le chemin de Compostelle. Le choix de pays parlant espagnol n’est pas un hasard: grâce à ma mère, fervente catholique espagnole et à mon père, militant du POUM catalan, j’ ai hérité de la double nationalité mais aussi du sens de la valeur du travail et d’une nette aversion pour la hiérarchie.

C’est ce que j’aime dans l’association Mare Nostrum: chacun s’occupe du domaine qui l’intéresse selon ses possibilités et en rend compte démocratiquement aux autres. J’en suis le président depuis 2018 (il en faut un dans les statuts) mais je ne suis pas le boss malgré mon égo démesuré… Nous différons dans nos goûts, nos compétences et même nos opinions politiques mais ça n’entre pas en ligne de compte; ce qui importe c’est l’intérêt de l’asso, ce qu’elle peut faire pour le bien vivre dans le quartier.