MARC

Article

Marc

Habite : rue de la Méditerranée

Arrivé : septembre 2019

Occupation : retraité après des métiers exercés avec passion

Signe particulier : initier des enfants à l’art en sortant des sentiers battus

Endroit préféré : la place

 

L’art est une passion depuis que je suis tout petit. La vie ne permet pas toujours d’en faire son gagne-pain mais, autant que possible, cela a dirigé le choix de mes différents métiers. J’ai travaillé dans la banque, la photographie, la confection et l’immobilier. J’ai longtemps été encadreur d’art et galeriste, des occupations qui comblaient mon goût pour les activités artistiques et manuelles et auxquelles m’ont mené mon parcours d’autodidacte : j’ai plus appris grâce à ma mémoire visuelle que dans les livres.

Originaire de Paris, je me suis ensuite installé en Haute Savoie avec ma famille. Il y a une dizaine d’année, une envie de sud m’a fait songer à Montpellier mais l’aspect de la ville à l’époque était un peu rebutant : trop de tags et d’agressions visuelles. Le choix s’est porté sur le Vaucluse mais à la retraite, la lavande et la beauté du site ne semblaient pas suffisants ; le besoin d’une vie culturelle plus intense s’est fait sentir.

J’ai vu sur internet une annonce sur un nouvel immeuble entre les rues de Barcelone et de la Méditerranée, une résidence à taille humaine proche des activités et des moyens de transport. Cela correspondait à mes  attentes : être en pleine ville mais comme dans un village où les piétons ont priorité sur les voitures et où les gens vous disent un vrai bonjour sans vous connaître. Je ne m’y sens pas dépaysé car la mixité sociale ici me rappelle ma jeunesse dans la banlieue parisienne.

Dans le cadre d’une association, j’ai travaillé à initier à l’art des enfants de milieux sociaux peu favorisés. Mon choix a été de leur faire découvrir les murs du quartier et réfléchir aux différences entre tags, graffs, dessins artistiques, art contemporain. Pour des gamins enclins à la provoc, parler du respect des artistes et du support, s’interroger sur le pourquoi et le comment de certaines réalisations n’était pas sans intérêt.